Gymnastique & bénévolat

Depuis petite, j’ai toujours aimé bouger, aider, découvrir de nouvelles choses. J’aime me sentir utile et le contact avec les autres. Le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. J’ai alors tester différents sports comme le basket ou la GRS avant de faire ma rencontre avec la gymnastique.

J’avais 8 ans en 2012 lorsque j’ai décidé de tester ce sport, et j’ai tout de suite su qu’il était fait pour moi. Travailler, s’acharner, vaincre ses peurs, se fixer des objectifs, performer en compétition, être fière de ses réussites et toujours vouloir faire plus. C’est un sport difficile physiquement et mentalement, où il y a des hauts et des bas, où la motivation vacille, mais une vraie passion est née en moi pour la gymnastique. A tel point que 13 ans plus tard, je pratique encore ce sport, qui a pris une grande place dans ma vie. La gymnastique apprend la rigueur, le travail mental, développe l’esprit d’équipe et la persévérance.

« You will never know your limits unless you push yourself to them »

A partir de mes 15 ans, j’ai commencé mon engagement bénévole au sein de mon club de gymnastique L’Espérance de Rive de Gier en tant que juge en compétition. Quelques formations et examens ont dû être passés pour me permettre de juger les gymnastes plus jeunes que moi et ainsi permettre aux filles d’être engagées sur des compétitions.

Dès mes 18 ans, je suis entrée au conseil d’administration du club en tant que responsable des relations avec la fédération à laquelle nous sommes affiliés, la FSCF (fédération sportive et culturelle de France). J’ai petit à petit eu d’autres rôles tels que référent de section, gestion des réseaux sociaux, aide à la création de nouvelles tenues de compétition,…

La gymnastique représente aujourd’hui une quinzaine d’heures par semaine avec mes entrainements, mais également les cours que je donne en tant que coach bénévole à une autre section, ainsi que les compétitions.